Maxime Obadia
La Décompression Neuro-vertébrale
Pour traiter vos maux de dos et de cou de manière spécifique, et éviter la chirurgie
Ce dossier que nous espérons le plus clair et précis possible vous est mis à disposition dans le but de vous informer et de vous expliquer le principe de la décompression neuro-vertébrale.En effet cette nouvelle technologie qui a été approuvée en clinique et en milieu hospitalier au Québec, Canada & États-Unis,est désormais disponible au sein de notre établissement.Dans le but de vous fournir les informations qui vous permettront de prendre une décision éclairée et de pouvoir ainsi solliciter ou non notre avis sur cette nouvelle technique, nous vous prions de lire ce dossier dans son intégralité.En espérant que ce rapport vous apportera les réponses à vos questions et vous permettra de mieux l’analyser et savoir si cette méthode vous convient ainsi que toutes les options de traitement possibles.
Vous trouverez à la fin de cet article, une série de réponses aux interrogations fréquemment posées autour de la décompression neuro-vertébrale.
Nous vous remercions pour votre attention, l’équipe du Cabinet Paramédical Paris Raspail.
A consulter également :
En préambule..
Il est bon de noter que ce traitement est bien sûr hautement concurrentiel vis-à-vis des traitements proposés par certains rhumatologues ainsi qu’évidemment l’acte chirurgical pratiqué par les neurochirurgiens ou certains orthopédistes du rachis. Ce qui évidement laisse aujourd’hui certains spécialistes du corps médical peu élogieux sur ce nouveau procédé. Pourtant, les points forts de cette technique novatrice sont nombreux ; tout d’abord sa méthode non invasive (de ce fait non traumatisante contrairement à la chirurgie), son procédé doux et spécifique à chaque patient (grâce aux multiples réglages et ajustement proposés par la machine), le recours à une technique naturelle sans médication (a contrario des infiltrations notamment ou du recours accru à certains anti-inflammatoires).
L’histoire de la décompression neurovertébrale informatisée
La table de décompression neurovertébrale a été inventée par un médecin canadien, le Dr Allan Dyer en 1985 et fait son apparition sur le marché en 1991.
Ces premières tables sont équipées d’un harnais pelvien spécial. On y allonge le patient, puis l’appareil applique ensuite une tension contrôlée le long de l’axe de la colonne vertébrale, favorisant par le harnais la décompression de la région lombaire.
Le traitement est proposé pour les sciatiques, les discopathies dégénératives et les hernies discales.
Depuis, une bonne douzaine de compagnies fabriquent des tables de décompression aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada. Par ailleurs, la plus récente technologie en matière de décompression neurovertébrale utilise toujours la décompression vertébrale axiale, mais elle permet également une traction informatisée dans tous les axes d’amplitude de mouvement, tant de la région lombaire que cervicale. Nous utilisons une de ces nouvelles tables de décompression neurovertébrale, dont la conception remonte à 2008 seulement.
Qu’est-ce que la décompression vertébrale?
La décompression neurovertébrale, aussi connue sous le nom de décompression vertébrale, est un traitement sans chirurgie de traction de la colonne vertébrale contrôlée par ordinateur et qui permet d’étirer la colonne vertébrale au-delà de la résistance musculaire tout ceci de façon sécuritaire dans le but de créer une pression négative à l’intérieur du disque intervertébral endommagé du fait de l’arthrose ou d’un phénomène de hernie discale. Cette pression négative générant une force centripète sur la structure vertèbre+disque, permet au disque de se réhydrater et de se réparer. Donc, la décompression réduit la pression et les phénomènes de tassement qui s’accumulent sur les disques et les nerfs grâce à une décompression mécanique du disque par succion entraînant une résorption de la hernie. Le soulagement de la douleur survient donc en raison de cette résorption de la hernie discale : c’est-à-dire que le disque reprend sa forme d’origine quand le bombement ou le renflement du disque disparaît et que la pression exercée sur les nerfs rachidiens ou la moelle épinière est diminuée.
La définition de la décompression neurovertébrale (informatisée)
La décompression neurovertébrale est une technologie récente qui sert à traiter la hernie discale sans chirurgie, en appliquant une série complexe de tractions contrôlées par un programme informatique sophistiqué. La traction conventionnelle et la flexion-distraction ne permettent pas une traction adéquate de la colonne vertébrale par ce qu’à un certain point de la traction, les muscles paravertébraux se contractent. La décompression neurovertébrale informatisée déjoue les contractions musculaires reflexes provoquées par l’étirement de la colonne vertébrale et permet ainsi un traitement en profondeur qui crée un effet de succion entre les deux vertèbres abimées. Cette pression négative au niveau discal fait en sorte que le bombement du disque intervertébral (ou hernie discale) est attiré vers l’intérieur par cette pression négative. On assiste donc à la résorption du bombement ou de la hernie discale.
La décompression neurovertébrale s’adresse à toutes les pathologies d’origines vertébro-discales :
La décompression neurovertébrale offre une alternative novatrice vis à vis des autres traitements classiques proposés par le corps médical, pour ceux qui souffrent de douleurs aiguës ou chroniques du dos ou du cou à cause:
- D’arthrose
- D’une dégénérescence d’un disque (lésion discale concentriques (a), lésion discale par fissure radiale (b), lésion discale par fissuration des rebords périphériques (c) cf. schéma)
- D’un bombement du disque (sous classe de hernie discale portant le nom de protrusion discale ou saillie discale)
- D’une hernie discale (de tout type : hernie simple, hernie migrée, hernie exclue, hernie séquestrée cf. schéma)
Les certitudes concernant la décompression neurovertébrale :
Nous sommes certains que la décompression neurovertébrale peut apporter un soulagement voire une guérison à un très grand nombre de patients qui souffrent d’une hernie discale, d’un bombement du disque, d’une discopathie causée par la dégénérescence due à l’arthrose (usure prématurée du disque ou amincissement du disque) et biens d’autres conditions responsables de douleurs chroniques au bas du dos et au cou.
Schéma récapitulatif des états dégénératifs vertébro-discaux susceptibles de générer des douleurs :
Synonymes du traitement :
- Flexion-distraction
- Traction lombaire
- Traction statique
- Traction axiale
- Thérapie de décompression inter- vertébrale
- Rotation axiale
- La technique McManis ™
Pathologies couramment traitées :
- Lombalgie aigue ou chronique
- Syndrome articulaire facettaire
- Lumbago
- Hernie discale
- Bombement discal
- Entorse cervicale & torticolis
- Cruralgie
- Scoliose
- Hyperlordose
- Spondylose
- Rupture discale
- Sciatique & lombo-sciatique
- Sciatalgie
Conclusion :
- Le terme décompression vertébrale est utilisé pour désigner le résultat d’un traitement grâce auquel on parvient à soulager de la pression sur un ou plusieurs nerfs pincés de la colonne vertébrale, peu importe le traitement.
- Il existe deux catégories de traitements de décompression vertébrale : chirurgical et non chirurgical.
- La décompression neurovertébrale informatisée est un type de traitement de décompression non chirurgical, tout comme la traction conventionnelle de la colonne vertébrale, la traction grâce à une table à inversion ou un traitement de flexion-distraction.
- Les tables de traction et de flexion-distraction existent depuis des années, mais aucune d’entre elles ne permet une traction en profondeur, comme c’est le cas avec une table de décompression neurovertébrale informatisée, car une contraction des muscles involontaires du dos ne le permet pas, alors que le système informatisé le permet en déjouant cette musculature.
- La table de décompression vertébrale informatisée est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et du mariage de la technologie informatique et de la traction. Elle est donc une table de traction, de flexion et de distraction contrôlée par un système informatique capable d’une décompression vertébrale inégalée jusqu’à ce jour. Elle est l’évolution naturelle de toutes ces tables de traction et de flexion-distraction.
- Il serait impossible d’appliquer manuellement une traction de 30 kg pendant plusieurs minutes et de varier cette traction précisément quand les muscles du dos se relâchent. Tout cela étant possible avec une table de décompression neurovertébrale.
- Le prix beaucoup plus élevé des tables de décompression neurovertébrale justifie les honoraires plus élevés pour un traitement de décompression neurovertébrale comparativement à une séance de manipulation classique.