Maxime Obadia
Bilan Occlusal Teethan
Le bilan occlusal TEETHAN a été développé par une équipe de dentistes italiens de Milan, s’appuyant sur 20 années de recherche, afin de mesurer l’équilibre de l’occlusion dentaire de manière simple, rapide et non invasive.
Grâce à 2 capteurs placés sur les tempes pour mesurer la pression des muscles temporaux, et 2 autres capteurs placés sur les mâchoires pour mesurer la pression des muscles Masséters, nous pouvons ainsi mettre en évidence un déséquilibre occlusal.
Si votre mâchoire craque, fait des ressauts, ou est limitée dans son amplitude d’ouverture, il se peut que vos articulations Temporo-Mandibulaires, ou ATM, dysfonctionnent. Des douleurs locales associées, ainsi que des maux de tête peuvent révéler un Syndrôme AlgoDysfonfontionnel de l’Appareil Manducateur, encore appelé SADAM.
Ces dysfonctions peuvent provoquer des bruits dans les oreilles, ou acouphènes, à type de bourdonnements ou sifflements aigüs, du fait de la proximité anatomique de la mâchoire avec l’oreille moyenne.
La malposition des ATM peut aussi, dans certains cas (souvent chez les nourrissons), engendrer des douleurs dans l’oreille liées à une infection, en favorisant un terrain propice aux dépôts de germes, et déclenchant des otites moyennes à répétition.
Rappelons que les condyles des mandibules doivent pouvoir effectuer :
- lors de l’ouverture buccale, une rotation d’arrière en avant autour de l’axe frontal, associée à un glissement/translation vers l’avant et le bas.
- Et inversement, lors de la fermeture buccale, les condyles des mandibules doivent pouvoir effectuer une rotation d’avant en arrière autour de l’axe frontal, associée à un glissement/translation vers l’arrière et le haut.
Un disque articulaire, ou ménisque, permet de faciliter le glissement, et d’amortir les charges auxquelles il est soumis lors de la mastication notamment, mais aussi des ligaments maintiennent cette ATM.
Le ou la patiente peut faire du bruxisme, c’est-à-dire qu’il/elle grince ou serre les dents. On parle alors de clenching si ce tic inconscient se fait sans mouvement, ou de grinding s’il s’effectue par frottements avec déplacement latéral des dents.
La cause est souvent d’ordre psycho-émotionnel, un surmenage professionnel et/ou dans la vie privée, pouvant engendrer un stress au quotidien. Une thérapie avec un(e) psychothérapeute, et/ou des séances d’hypnose et/ou de sophrologie, pourront alors être envisagées.
Nous savons surtout aujourd’hui l’importance des mâchoires et leur incidence sur notre équilibre postural.
En effet, plusieurs études ont été menées pour démontrer comment elles conditionnaient notre posture, et pouvaient façonner notre manière de nous tenir. Du fait de ses insertions musculaires, des muscles sus-hyoïdiens (digastrique…) et sous-hyoïdiens (SCOM…) elles peuvent déséquilibrer tout le reste du corps !
Bien sûr, les tensions musculaires au niveau des mâchoires dépendent aussi de l’occlusion (intercuspidie), à savoir comment les dents se chevauchent. On parle d’une classe 2 quand les dents supérieures chevauchent en avant les dents inférieures, la mâchoire est alors en arrière, on parle de rétrognathie. On parle d’une classe 3 quand les dents inférieures chevauchent en avant les dents supérieures, la mâchoire est alors en avant, on parle de prognathie. Ces malpositions peuvent être innées (morphologiques, génétiques) ou acquises avec le temps, par exemple à la suite d’un traumatisme ancien (coup de poing à la boxe…)
Un travail orthodontique pourra bien entendu aussi être envisagé, en parallèle d’un travail ostéopathique, pour une éventuelle pose d’implants, couronnes, inlay, onlay, extraction de dents de sagesse…
Types d'examens
- Statique: Après avoir placé les rouleaux salivaires entre les molaires, le patient doit effectuer un serrage de 5 secondes, puis on effectuera le même test sans les rouleaux salivaires.
- Dynamique: A l’aide d’un chewing-gum, on demandera au patient de le mâcher et le mastiquer afin de mesurer et d’évaluer la coordination neuromusculaire.