Maxime Obadia
Laser Lightforce Chattanooga 40 Watts
Le laser LIGHTFORCE 40 Watts, est un dispositif thérapeutique révolutionnaire, utilisant une technologie de pointe, non invasive, de classe 4, (c’est-à-dire qu’il émet une puissance supérieure à 500 mWatts), et émettant une lumière dont la longueur d’ondes est comprise entre 810 et 980 nanomètres.
Il est obligatoire de porter des lunettes protectrices pendant la séance, la diode laser émettant une lumière pouvant agresser la cornée.
Il agit sur les tissus profonds, et s’avère très efficace contre la douleur (à la suite d’une chirurgie par exemple pour accélérer le processus de cicatrisation). Une sensation instantanée de soulagement est le plus souvent décrite par le/la patient(e). Elle est indiquée pour toutes les douleurs :
- Ostéo-articulaires, vertébrales et périphériques
- Musculaires, à la suite d’un traumatisme, ou même en récupération après l’effort sportif
- Nerveuses, y compris les neuropathies diabétiques.
La chaleur générée par le laser crée un effet thermique. On assiste alors à une dilatation des vaisseaux sanguins (via la libération d’oxyde nitrique), qui va avoir pour effet d’augmenter le flux sanguin localisé, et donc leur apport en oxygène, et réduire l’inflammation, par élimination et évacuation des déchets métaboliques.
En utilisant la lumière focalisée pour stimuler un processus appelé photobiomodulation (PBM), les photons du laser vont être absorbés et pénétrer les tissus, et déclencher ainsi une cascade de réactions biologiques :
- Absorption des photons par les chromophores cellulaires, les cytochromes C-oxydase, des mitochondries (organites intra-cellulaires permettant à la cellule de respirer et de produire l’énergie dont elle a besoin).
- Production d’ATP, molécule d’énergie de la cellule pour la guérison et la régénération des tissus.
- Modulation de l’expression génique, en influençant l’expression de certains gènes responsables de la réponse inflammatoire, de la prolifération cellulaire, et de la production de collagène.
Durée des traitements
Les traitements durent entre 4 et 7 minutes, selon la taille et la profondeur de la zone traitée et la couleur de la peau.
Entre 3 et 5 séances peuvent être réalisées, avec des intervalles d’une semaine ou moins selon la condition.