Maxime Obadia

Y-Strap

Le Y-Strap est une méthode de Décompression vertébrale manuelle de la colonne cervicale, née aux USA, et développée par un chiropracteur américain dénommé Joseph Cipriano. Elle s’effectue à l’aide d’une sangle. Cette dernière est délicatement apposée sous le menton du ou de la patiente. Le premier temps consiste à tracter progressivement la colonne cervicale, afin d’agir sur l’élasticité des tissus, et laisser se « déformer », principalement les disques intervertébraux, et les éléments capsulo-ligamentaires des articulations zygapophysaires postérieures.

Il en résulte une meilleure mobilité articulaire sur l’axe vertical, permettant ainsi de soulager les douleurs liées à l’arthrose, mais aussi de prévenir les tassements pouvant engendrer les hernies discales des 2 derniers étages principalement (C5/C6 et C6/C7), et/ou les discopathies dégénératives.

Une têtière haute, tête en flexion, menton rentré, privilégiera une action sur les DIV, tandis qu’une têtière basse, tête en extension, menton vers le haut, privilégiera une action sur les zygapophyses.

Cet axe vertical est essentiel pour permettre aux joints intervertébraux, de regagner en amplitude de mobilité dans les inclinaisons autour de l’axe sagittal (par les glissements frontaux des uncus), les rotations autour de l’axe vertical et enfin les flexion/extension autour de l’axe frontal, et retrouver ainsi une fonction articulaire physiologique, normale.

Le Y-Strap va permettre également l’ouverture des foramens intervertébraux, permettant ainsi d’agir sur la sortie des racines nerveuses, et diminuer ainsi les douleurs liées aux névralgies cervico-brachiales (paresthésies du membre supérieur), quand le joint intervertébral est soumis à un conflit radiculaire se situant au niveau de la colonne cervicale.

Selon le contexte, notamment l’intensité de la douleur, l’âge du ou de la patiente, sa morphologie, un deuxième temps pourra être effectué, consistant à effectuer une impulsion (thrust) vertical, véloce et rapide, provoquant un bruit articulaire (« crack), un phénomène lié à la cavitation de gaz carbonique dans la cavité synoviale. Le but est de « surprendre » l’articulation à travailler, en mettant en branle les mécanorécepteurs présents au sein des ligaments, et agir ainsi sur les muscles autour (SCOM, scalènes, trapèze), qui se relâcheront de manière réflexe (myotatique), via les neurones sensoriels véhiculant la douleur.