Maxime Obadia

Prise en charge et mutuelles

UNE COMPLÉMENTAIRE SANTE POUR ASSURER LE REMBOURSEMENT DE VOTRE OSTEOPATHIE

Vous souhaitez pratiquer des séances d’ostéopathie qui pèsent énormément sur votre portefeuille ?Vous vous demandez si les consultations et les séances peuvent être prises en charge par une assurance complémentaire. Découvrez quel est rôle de la complémentaire santé, son fonctionnement que les conditions pour bénéficier d’une couverture en ostéopathie.

Pourquoi une complémentaire santé ?

Les frais en ostéopathie ne sont pas du tout remboursés par la sécurité sociale, quelles que soient les raisons médicales qui nous poussent à en pratiquer, pourtant ces soins se révèlent être très coûteux. Ainsi pour pallier cette absence de la sécurité sociale, la prise en charge d’une complémentaire santé  est nécessaire pour rembourser en totalité ou partiellement les ces dépenses.

Comment ça marche ?

​Ce n’est pas toutes les mutuelles qui acceptent le remboursement de l’ostéopathie, mais certaines mutuelles qui reconnaissent les bienfaits de sa pratique veulent bien les prendre en charge.

 

La couverture peut s’effectuer de deux manières :

  • Remboursement forfaitaire, il est fixé annuellement et par personne.
  • Remboursement par séance, il est remboursé en fonction du nombre de séances qui peut être limité.

Les conditions pour bénéficier d’un remboursement ?

Les conditions ne sont pas très différentes des remboursements pour la pratique des médecines douces.

Premièrement, il faut que l’ostéopathe consulté soit un professionnel c’est à dire diplômé en ostéopathie.

Deuxièmement, la séance ou la consultation doit être accompagnée d’une facture qui est à présenter a votre assurance mutuelle lors de la demande de remboursement.

Malgré le fait que certaines mutuelles refusent le remboursement des frais en ostéopathie et d’autres si, les assurances mutuelles qui prennent en charges ces soins restent nombreuses sur le marché et d’autres soins peuvent être inclus dans la formule proposée, mais cela dépend de chaque organisme et les offres sont très variable en fonction de chaque assurance. Il appartient donc au futur assuré de bien choisir l’assurance complémentaire qui lui correspond le mieux.

  • Les honoraires de consultation sont de 90€. Le règlement s’effectue par chèque,  espèces et carte bancaire. Nous vous délivrons une feuille de remboursement mutuelle à envoyer directement à votre organisme complémentaire santé.
  • Bien que la demande soit forte et que certaines complémentaires santés refusent de couvrir ces deux postes, il existe bien certaines assurances mutuelles qui prennent en charge ces deux soins, il en revient donc au futur acquéreur d’en trouver la bonne. Des comparateurs existent sur internet pour vous aider à trouver facilement une qui vous convient le mieux.

Voici une liste non exhaustive des mutuelles remboursant les actes d’Ostéopathie :

Téléchargez ici la liste des mutuelles